Thème: 
Financement

Bien financer son projet : les aides

Venez découvrir les aides dont vous pouvez bénéficier : aides financières, aides à l’accompagnement, aides au montage du projet.

Mots-clés :

Intervenant(s)

ADIE - ------------

Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.

L'Adie a été créée en 1989 par Maria Nowak qui a adapté à la France le principe du microcrédit. Ce mécanisme financier est inspiré de la Grameen Bank créée au Bangladesh par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et a largement fait ses preuves dans les pays en voie de développement, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement.

 

L'ADIE en chiffres :

  • 18 000 personnes ont été financé en 2015
  • 225 personnes crées par semaine
  • 120 antennes partout en France

Les missions de l'ADIE

  • Financer les créateurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, à travers le microcrédit.
  • Accompagner les créateurs avant, pendant et après la création de leur entreprise.
  • Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

Site internet Facebook"" Twitter

Chambre de Métier et de l'Artisanat - ------------

En France, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementales sont des chambres consulaires chargées des questions intéressant l'artisanat. Ces chambres assurent, pour les artisans, les apprentis et les organisations professionnelles de l'artisanat, une mission de formation, de conseil, d'immatriculation des entreprises et de représentation auprès des pouvoirs publics.

Au service des artisans, des créateurs, des repreneurs et des apprentis
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises :

  • accompagner les artisans et leur conjoint dans chaque étape du cycle de vie de l'entreprise (apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique et transmission d’entreprise),
  • tenir le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales,
  • délivrer les titres de qualification artisanale d'Artisan et de Maître-Artisan,
  • assurer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et la formation continue des artisans et de leur conjoint,
  • participer à la mise en œuvre de la politique d'aménagement du territoire.

Site internet Facebook"" Twitter

Initiative Saône-et-Loire - ------------

230 plateformes Initiative en France. Ces associations loi de 1901, ont pour mission d’aider gracieusement les créateurs et les repreneurs d’entreprises en leur accordant un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie et en les accompagnant après la création ou la reprise jusqu’à la réussite économique de leur projet. Elles fédèrent autour d'elles des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), les assemblées consulaires et des réseaux d'experts.  Elles s'appuient à la fois sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leur compétence et leur engagement.

Une plateforme pour votre projet. Si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise dans l'une des 707 communes de Côte d'Or, contactez Initiative Côte-d'Or.

Tous les projets. Les plateformes Initiative financent tous les types de projet de création et de reprise, en dehors des projets d’exploitation agricoles et des professions libérales dans la limite des conditions d'éligibilité (voir onglet "un prêt d'Honneur" ou autres aides).

Au service des créateurs. Si elle vous accorde un prêt d’honneur, le rôle de la plateforme Initiative ne s’arrête pas là.

Suivi : elle vous suit dans les premières années de votre entreprise . Le suivi est effectué par des spécialistes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ou de la Chambre de Commerce et d'Industrie du cru ou bien encore de la boutique de gestion locale.

Parrainage : un dirigeant d'entreprise expérimenté vous accompagne bénévolement, de façon désintéressée et en toute confidentialité. Il vous soutient, vous conseille et partage son réseau pour augmenter vos chances de réussite.

Club de Créateurs : en partenariat avec la CCI 21, nous organisons plusieurs fois par an des conférences thématiques sur l'entreprise, occasion pour nos protégés et nos partenaires de se rencontrer et de développer leur réseau relationnel de façon conviviale et instructive.

Mais ce n’est pas tout : elle travaille en permanence avec les acteurs économiques du territoire sur lequel elle est implantée, elle connaît bien les marchés locaux; elle est proche des collectivités locales, des entreprises locales, des réseaux bancaires… 

Elle vous ouvre toutes les portes utiles et vous aide à vous insérer dans le tissu économique local.

Site internet Facebook"" Twitter

Plan d'accès