Thème: 
Financement

L’atelier du crowdfunding, une autre source de financement : le financement participatif

Qu’est-ce qu’une campagne de crowdfunding ? Est-elle adaptée à mon projet ?

Mots-clés :

Intervenant(s)

Chambre de Métier et de l'Artisanat - ------------

En France, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementales sont des chambres consulaires chargées des questions intéressant l'artisanat. Ces chambres assurent, pour les artisans, les apprentis et les organisations professionnelles de l'artisanat, une mission de formation, de conseil, d'immatriculation des entreprises et de représentation auprès des pouvoirs publics.

Au service des artisans, des créateurs, des repreneurs et des apprentis
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises :

  • accompagner les artisans et leur conjoint dans chaque étape du cycle de vie de l'entreprise (apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique et transmission d’entreprise),
  • tenir le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales,
  • délivrer les titres de qualification artisanale d'Artisan et de Maître-Artisan,
  • assurer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et la formation continue des artisans et de leur conjoint,
  • participer à la mise en œuvre de la politique d'aménagement du territoire.

Site internet Facebook""

Kiss Kiss Bank Bank - ------------

Lancé en 2009, KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif française basée sur le modèle américain de l’entreprise Kickstarter. La première version de la startup française est destinée aux projets musicaux et artistiques. Dès 2010, la plateforme devient généraliste et s’ouvre à toutes catégories de projets.

 

 

Comment ça marche ? 

KissKissBankBank est basé sur le système de fonctionnement du financement participatif traditionnel : déposer un projet sur le site et susciter l’intérêt et le soutien financer des internautes. Tout le monde peut déposer son projet : il est examiné un première fois par les équipes du site et en moyenne, un projet sur quatre serait accepté. Selon Vincent Ricordeau, un des fondateurs de KissKissBankBank, la raison principale de refus d’un projet est le manque de créativité.

Site internet Facebook"" Twitter

Plan d'accès